© 2018 by Buro2Presse WilmaOdinLumetta. Proudly made by Wilma Odin

Intérêt général, santé : Fondation APICIL contre la douleur. BURO2PRESSE accompagne la fondation depuis 5ans.

July 28, 2019

Parce que la lutte contre la douleur est essentielle, la Fondation APICIL est un soutien majeur des équipes de terrain qui s’engagent quotidiennement auprès des personnes rendues vulnérables par la douleur.

 

Bilan de l'activité 2018

 Depuis la création de la Fondation APICIL en 2004, 1 300 projets ont été étudiés par le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration. Plus de 700 projets ont pu être mis en œuvre dont 60 en 2018. Près de 10 millions d’euros distribués pour soutenir les associations et les professionnels actifs et audacieux qui œuvrent au plus près des patients et de leurs proches.

 

Le rapport annuel 2018 apporte le témoignage tout en transparence de l’exercice passé et permet de revenir sur le fonctionnement et le bilan en chiffres de l’année. Il évoque aussi les projets innovants, les bonnes idées, les belles initiatives utiles et humaines contre la douleur au service des patients, des proches et des soignants, accompagnés et soutenus financièrement par la Fondation APICIL contre la douleur.

Acteur du mécénat, structure privée à but non lucratif, la Fondation APICIL contre la douleur accompagne et finance des projets d’intérêt général, en France en affirmant les valeurs qui la guident : l’engagement, la créativité, la proximité et l’exigence.

 

 

 

Focus

Conférence gratuite sur inscription

« La méditation pour soulager la douleur »

MARDI 08 OCTOBRE

18h30

UCLy, 10 place des Archives Lyon 02

 

La méditation suscite depuis de nombreuses années un fort engouement et a été progressivement intégrée dans le domaine de la santé. La valeur thérapeutique de la méditation est bien établie dans les troubles de l’humeur et la douleur chronique, elle répond à un besoin croissant de compléter la réponse pharmacologique par des approches complémentaires. Cependant, les mécanismes mentaux et neurophysiologiques sous-jacents ces pratiques méditatives commencent à peine à être explorés. Le docteur Antoine Lutz, chercheur en neuroscience et Titi Tran, formatrice, investissent depuis de nombreuses années le champ de la méditation pour comprendre et diffuser sa pratique au bénéfice des individus et de leur équilibre.

Comment la méditation agit et peut aider à la prise en charge de la douleur ? C’est l’objet de la conférence proposée par la Fondation APICIL.

 

Pour plus d'info, téléchargez le communiqué de presse.

 

Focus

FILM DOCUMENTAIRE SANTÉ – Fondation Apicil contre la douleur

« Que se passe-t-il dans la tête des parents quand leur bébé pleure ? »

 C’est une situation à laquelle tout parent a déjà été confronté : devoir identifier les pleurs de son bébé pour essayer de répondre à son besoin du moment : « j’ai faim », « j’ai envie de dormir », « j’ai mal » …

Une recherche sur le sujet est en cours au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne soutenu par la Fondation APICIL qui a également réalisé un film documentaire pour dévoiler les premiers résultats de cette étude guidée par IRM.

Cette étude est menée par les équipes du Professeur Roland PEYRON au service de Neurologie et au Centre de la douleur du CHU Nord de Saint-Etienne. L’étude se déroule en neuro-imagerie (IRMf). Son objectif est d’évaluer la capacité des adultes à distinguer les pleurs liés à la douleur du nourrisson. Pour cela, les chercheurs analysent les réponses neuronales induites par l’écoute de pleurs enregistrés dans deux situations de stress pour l’enfant (une non-douloureuse lors du bain, une douloureuse pendant la vaccination). 80 sujets volontaires sont évalués.

Pour plus d'info, téléchargez le communiqué de presse.

 

http://www.fondation-apicil.org/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Buro2presse chargé du projet nouveau site web de la société concessionnaire Rhônexpress

July 10, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents